Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un citoyen...du monde

La recherche de l'équilibre écologique et social

30 Octobre 2010 , Rédigé par counch Publié dans #Reflexions sur l'argent et l'économie

 

Equilibre écologique en écho aux limites physiques de notre terre nourricière.

Equilibre social nécessaire à l’occupation harmonieuse de l’espace réduit que constitue la boule sur laquelle nous sommes.

Lorsque nous le disons, cela parait couler de source mais il faut bien comprendre et se remettre en mémoire que la prise de conscience humaine de la « finitude » du monde n’est que très récente. On peut évaluer le début de cette prise de conscience par les masses au début des années 90 avec la naissance d’Internet et le début la mondialisation économique. Il y a donc a peine 20 ans…

Alors il est temps !

Cette nouvelle direction donnera le ton. Fini la croissance… Place à l’ EQUILIBRE.

 

  • Re-localiser l'économie à l'échelle mondiale en créant des frontières économiques par des monnaies locales non échangeables avec d'autres monnaies.

  • Tuer la finance et redonner le pouvoir aux états (taxe sur les transactions financières, sortie des traités de Lisbonne, accords OMC, FMI etc...)

  • Limiter les richesses individuelles et socialiser les richesses collectives (revenu maximum autorisé, tranches d'impôts supplémentaires)

  • Elargir la sphère de la gratuité et notamment pour l'éducation et la culture...etc...

  • Etablissement d'un revenu universel minimum permettant une sortie progressive de notre aliénation à l'argent et l'accés à tous aux minimums vitaux (nourriture, logement, énergie).

  • Séparer et cloisonner les différentes sphères d'échanges (matière, espace, sentiments, connaissances, travail), empêcher leurs inter-connexions et supprimer la marchandisation de certaines.

  • Sortir de notre aliénation à la consommation et à l'accumulation de biens.

  • sortir de notre aliénation au travail.

 

 

L'équilibre écologique et social est mesurable. Il se traduit directement par la quantité de monnaie que nous possédons. Plus la quantité de monnaie est importante et plus le déséquilibre est grand. Tendre vers l'équilibre, c'est tendre vers la réduction de monnaie.

La réduction de monnaie traduit la réduction de l'exploitation des ressources de notre environnement.

La réduction de monnaie traduit la réduction de nos désaccords sur la valeur des biens et donc l' apaisement social.

Mais attention, la réduction de monnaie n'induit pas l'équilibre écologique et social. C'est l'équilibre écologique et social qui induit la réduction monétaire. La monnaie est donc cet indicateur qu'il suffit de mesurer... dans le bon sens. L'être humain avait bien senti que l'argent était un indicateur de bonheur mais il ne l'avait jusqu'à présent pas lu dans le bon sens !

 

A suivre ici...

L'équilibre écologique et social

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article