Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un citoyen...du monde

Le temps de l'équilibre de l'échange

27 Mars 2010 , Rédigé par counch Publié dans #Reflexions sur l'argent et l'économie

Extrait du temps de l'échange (à paraitre un jour...peut-être)

 

(...)

L'argent est un système d'échange, voilà tout !

Vous le saviez ? Bien ! C'est déjà ça...

Oui, l'argent est bel et bien un système d'échange entre les humains. Et seulement les humains car il n'existe pas pour les animaux, les plantes ou toute autre entité habitant notre planète. Seulement les humains.

L'échange est un lien entre les Hommes et donc l'argent est un lien entre les Hommes. Nous vivons dans un système social et l'échange est une base fondamentale de notre existence. Parce que Robinson Crusoë, sur son île, se sentait bien seul jusqu'à en devenir presque fou, il fallut bien admettre que l'être humain était fait pour vivre en société et que l'arrivée de Vendredi avait quand même bien arrangé les choses. Ainsi, nous devons échanger puisque c'est le principe même d'une société.

Mais certaines choses ne s'échangent pas. Une donnée importante régit notre monde. C'est une donnée que l'homme ne maîtrise pas (ou du moins pas encore) car il ne peut la contenir dans un espace fini. Il ne peut donc pas l'échanger. Cette composante fondamentale, c'est LE TEMPS.

A réfléchir et à essayer de comprendre l'argent et par extension, nos échanges, je me suis rapidement rendu compte que cette donnée était un des points clés de la compréhension. Pour définir l'argent, il faut inscrire l'échange dans le temps qui, lui, n'est pas échangeable. Ainsi, la définition la plus juste et la plus synthétique que j'ai trouvé de l'argent est celle-ci :

 

L’argent est la traduction du déséquilibre de l’échange pendant le temps de celui-ci.

 

 

Essayons d'expliquer cela en l'illustrant au travers d'un exemple d'échange basique.

 

A suivre ici...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article